Le métro de Tachkent est l’un des plus ornés du monde (rappelant ceux de Saint-Pétersbourg et de Moscou) Ses stations, construites dans les années 70 et 80 constituent un véritable voyage dans le temps! Elles sont propres et sûres et il y a des contrôles a chaque entrées. Après tremblement de terre de 1966, des architectes, ouvriers et des artisans de toute l’Union soviétique reconstruisit Tashkent avec des grands boulevards, parcs et les places qui pourraient accueillir de grands défilés militaires. L’ensemble fut construit pour pouvoir résister à un séisme d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter. Depuis juin 2018, il est possible de prendre des photos des stations. Il était illégal d’en prendre car elles étaient considérées comme des installations militaires en raison de leur rôle secondaire d’abri anti-bombes.
Visite du métro de Tachkent
Les lignes bleues et rouges, construites dans les années 70 et 80 sont les plus intéressantes. Elles constituent un véritable voyage dans le temps! Beaucoup de stations, dont les noms avaient une référence communiste, ont été renommées après l’indépendance en 1991. Les décors à motifs évoquant le passé soviétique ont été remplacés.
Prix du métro de Tachkent
Depuis le 1er janvier 2025, le métro de Tachkent a abandonné les jetons. Le trajet coûte maintenant 3000 soms, mais si vous payez avec une carte de transport ou bancaire, c’est seulement 1 700 soms.
N’hésitez pas à descendre et remonter dans le métro afin d’admirer les nombreuses stations. Ci-dessous, les plus intéressantes:
Kosmonavtlar
La station est célèbre pour ses portraits de cosmonautes. Les panneaux muraux en céramique imitent l’atmosphère de la Terre. Valentina Tereshkova, la première femme dans l’espace.

Alisher Navoi
Le philosophe et poète donne son nom à cette magnifique station dont l’intérieur ressemble à une mosquée. La station est ornée de panneaux représentant des scènes de son recueil de poèmes «Khamsa». C’est la station la plus photographiée du metro de Tachkent.


Paxtakor
Le mot « Paxtakor » signifie « cultivateur de coton » en ouzbek. C’est pourquoi le design de la station intègre des motifs inspirés du coton.



Station Tashkent
La grande emblème à l’entrée (photo ci-dessous) représente des rayons de soleil, du coton et des éléments industriels. Il combine des symboles clés de l’identité de l’époque soviétique. Ce n’est pas la station la plus belle ni la plus ornée, mais elle est intéressante car on y voit à la fois l’héritage du design soviétique mais aussi des indices de l’identité nationale ouzbèke.

Autres stations
- Mustaqilliq Maidoni
- Gafur Qulom (nommée en l’honneur d’un intellectuel ouzbek).

Bonjour, quand on descend du métro pour voir le station et qu’on remonte, faut il repayer ou pas ? Merci
Bonjour,
Non, vous pouvez descendre, prendre des photos et remonter dans le métro 🙂
Bonjour
Savez-vous si les trépieds photos sont autorisés dans le métro ?
Très belles photos inspirantes.
Thierry
Bonjour, j’avais vu quelqu’un en utiliser un déjà. Mais comme prendre des photos avait été interdit avant, je vous recommande de demander aux agents de sécurité.